Dulcken – 1742

ADC-Carre.Dulcken

Restauré à l’Atelier du Clavecin en 2007, ce clavecin de Ioannes Daniel Dulcken richement décoré date d’environ 1740. C’est l’observation et l’étude en détail de la structure de la caisse qui m’a permis de penser qu’il est l’un des premiers instruments fait par Ioannes Daniel Dulcken.

ADC-Dulcken01ADC-Dulcken02

ADC-Dulcken03ADC-Dulcken04

En effet, si l’on suit l’idée de l’ouvrage remarquable de Jean Tournay , on y constate l’évolution de la conception de structure de caisse: JD Dulcken va utiliser plus tardivement dans sa carrière le procédé « d’arc-boutant » pour l’éclisse extérieure, en faisant traverser une barre supérieure de caisse sur deux à travers l’éclisse intérieure. Or, cet instrument ne possède pas cette particularité. Il est peu probable que JD Dulcken soit revenu en arrière dans la conception de ses structures de caisse. Il est donc vraisemblable que ce clavecin devrait porter le N° 2 (et non le N° 6) des instruments répertoriés dans ce livre.

ADC-Dulcken05ADC-Dulcken06

ADC-Dulcken07ADC-Dulcken08

La décoration actuelle n’est pas celle d’origine: on trouve la trace de plusieurs décors successifs, faits sans doute sur une vingtaine d’années. Subsiste notamment sur l’échine un décor à la française, peinture sur une dorure à l’or fin en « coquille d’œuf » absolument remarquable.

ADC-Dulcken09ADC-Dulcken10

ADC-Dulcken11ADC-Dulcken12

La couleur sonore de ce clavecin a sans doute évolué lors du décor réalisé par Michaele Albani à Venise en 1764 (?). Pour réaliser ce décor baroque très chargé, M. Albani a sculpté « en rocaille » l’éclisse extérieure, la joue et la pointe. Cette sculpture a ôté par endroits la moitié de l’épaisseur de bois prévue par JD Dulcken. On se rapproche de l’épaisseur d’une éclisse de clavecin italien. De ce fait, on peut penser que la minceur résultant de ce décor, est à l’origine de la sonorité très cristalline, certes très flamande, mais aussi un peu italianisante de ce magnifique instrument.

ADC-Dulcken13ADC-Dulcken14

ADC-Dulcken15ADC-Dulcken16

Récemment, dans les années 1950, pour remplacer le sommier jugé en trop mauvais état et mettre un double clavier, la joue a été terriblement fractionnée. Fort heureusement tous les éléments d’origine avaient été conservés dans un tiroir. La restauration de cette joue a nécessité une réelle intervention pour la restructurer et permettre au clavecin de revivre. Je pense que c’était absolument incontournable, qu’il était nécessaire que je m’autorise cette méthode de restauration afin de privilégier la vie de l’instrument.

ADC-Dulcken17ADC-Dulcken18

Concernant la mécanique d’origine, le clavier avait été parfaitement conservé et a pu reprendre sa place, mais les sautereaux avaient tous disparus, sauf un. Cet exemplaire unique a permis de réaliser la copie parfaite de tous les autres.

ADC-Dulcken19ADC-Dulcken20

 

Dans ce fameux tiroir, était également précieusement rangé tout le système de serrurerie des changements de jeux très typique de JD Dulcken.
D’une façon générale , hormis les sautereaux, tout dans cet instrument, est revenu à sa place.
Ainsi, aujourd’hui, ce clavecin est de nouveau dans l’état où on pouvait le voir et l’entendre à Venise en 1764.

Laurent Soumagnac, facteur de clavecins

NOS CLIENTS AIMENT AUSSI …

ADC-Carre.nvcollesse

ADC-Carre.collesse

ADC-Carre.Spada

ADC-Carre.Rameau