Création & Restauration de clavecins

Fondateur de l’Atelier du Clavecin, Laurent Soumagnac crée, d’années en années, ses propres modèles : épinette française, clavecin italien, clavecin flamand et français, à un et deux claviers.
La restauration et la recherche sur les instruments anciens forment un secteur important de l’activité. En 2009 : l’italien du XVIIe de l’ambassade du Portugal auprès du Saint Siège.
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UN CLAVECIN SUR-MESURE
Tous nos clavecins à la vente peuvent être personnalisés selon vos envies.
Envie d’une décoration recherchée ? D’un facsimilé de clavecin historique ?
Depuis 1975, Laurent Soumagnac met tout son savoir-faire à votre service.
N’hésitez pas à contacter l’Atelier du Clavecin pour un devis personnalisé.

Capriccio

Clavecin italien d’étude pouvant être fabriqué dans une version professionnelle avec 2 jeux de 8’. 56 notes du LA au fa 5ème, avec possibilité de l’étendre en version 58 notes du SOL au fa 5ème. … En savoir plus

Copie Collesse

L’Atelier Du Clavecin a voulu, dans une démarche de recherche, créer une copie autour de l’original Anonyme Collesse 1748. C’est une semi-copie avec transpositeur 392 hz / 415 hz. Sa couleur sonore particulière évoque à la fois l’école … En savoir plus

Rameau

Instrument typique de l’école française à deux claviers et 3 jeux : Deux jeux de  8’ & un 4’. Cinq octaves FA au fa. Ce modèle est proposé avec un transpositeur simple 415 hz / … En savoir plus

Scarlatti

Ce grand clavecin italien inspiré de l’école Grimaldi est ici proposé avec 2 jeux de 8’, cinq octaves Fa au fa, et triple transpositeur. Il est doté d’une mécanique traditionnelle avec sautereaux classiques en alisier et … En savoir plus

Spada – 1668

Clavecin de l’école italienne (collection privée) restauré à l’Atelier du Clavecin fin 2008. Cet instrument probablement fabriqué à la fin du XVIIe siècle (école florentine) fût ravalé, sans doute à la fin du XVIIIe siècle, … En savoir plus

Stravagante

Ce clavecin de l’école italienne a un timbre plus tourné vers le XVIIème. 58 notes du SOL au fa, il est double transpositeur 415 hz/ 440 hz. Très présent même s’il est plus petit que les … En savoir plus

Dulcken – 1742

Restauré à l’Atelier du Clavecin en 2007, ce clavecin de Ioannes Daniel Dulcken richement décoré date d’environ 1740. C’est l’observation et l’étude en détail de la structure de la caisse qui m’a permis de penser … En savoir plus

D’Anglebert

Grand clavecin à un clavier de style franco-flamand extrêmement présent. Doté d’une mécanique avec sautereaux classiques en alisier et clavier inversé plaqué ébène. 2 jeux de 8’ et un jeu de luth. Cinq octaves FA au fa avec … En savoir plus

Collesse – 1748

En 1993, lors de Musicora, au Grand Palais, j’ai l’opportunité d’acquérir une ruine de clavecin. Il n’a, quand je le découvre, ni piétement, ni corde, ni registre, ni mécanique, ni clavier. En réalité, il n’a … En savoir plus